Portrait par Hugues Legros

La démarche artistique de Delphine Simonis s’ancre dans une exploration poétique et profonde du présent, perçu comme un tissu de sensations, de silences et de contrastes. 

Ses œuvres reflètent une dualité constante entre matière et esprit, lumière et obscurité, résistance et abandon Elle développe un « impressionnisme de la conscience », où chaque toile devient un lieu de présence, d’écoute et de transformation. Avec l’acrylique, un usage très libre de l’eau et des strates de couleur, elle recueille des traces de la mémoire, de l’oubli, le passage du temps et des cycles de l’éternel retour.

Sa technique débute par un simple trait horizontal, qui devient souffle, écriture, chemin. Marquée par une pensée philosophique, elle cherche à faire dialoguer les opposés et les paradoxes : vide/plein, flou/net, visible/invisible et leur musicalité intime. 

Elle poursuit une synthèse par delà l’ineffable, où où la beauté émerge dans la discrétion. Ses œuvres sont des espaces de traversée, où le regard se perd, se recueille ou se repose. Elles offrent un lieu pour ralentir, accueillir le mondes et contempler l’instant.

Expositions

2023

Art Base, Bruxelles-B

2023

Natural Caffe, Ixelles, Bruxelles-B

2023

Maison Communale d‘Etterbeek, Bruxelles-B

2022

Exposition privée, Bruxelles-B

2019

Parcours d’Artistes d’Ixelles, Bruxelles-B

2018

Prix Louis Schmidt 2018, Bruxelles-B

2018

Parcours d’Artistes de Saint Gilles, Bruxelles-B

2017

Exposition d’artistes, Salle Mercelis, Bruxelles-B

2016

Exposition d’artistes, Maison Stepman, Bruxelles-B

2014

Ambassade du Brésil, Bruxelles-B

Prix

2016

Premier Prix de la Fondation Marinette De Cloedt, Bruxelles-B